Übersicht    ENGLISH - FRANÇAIS - ITALIANO    Articles en français  

Nach Stichwort suchen:

L'Europe écrase-t-elle le dynamisme de ses membres ?



Das Jugendparlament hat sich mehrmals für einen EU-Beitritt der Schweiz ausgesprochen. Da sich die Medien in der EU-Frage im Allgemeinen nur für Bekenntnisse und kaum für Argumente interessieren, war in den Zeitungen nichts über Beweggründe und Argumentationen der Jugendparlamentarier zu lesen. Deshalb wollte die Redaktion im Rahmen dieser "Jugendnummer" in Erfahrung bringen, wie die Jugendparlamentarier bezüglich des EU-Beitrittes der Schweiz argumentieren.

Par Pierre-Alain Perren, parlement des jeunes

Accrochée au-dessus de ma bibliothèque, une carte de l'Europe met en évidence, plus que jamais dans l'histoire, une petite tâche en son centre : la Suisse. L'overdose d'arguments spéculatifs ou, pire, émotionnels, postulant que la patrie de Guillaume Tell n'est à nulle autre pareille et que "y en a point comme nous" m'a résigné à ne plus m'attarder sur les raisons de notre isolement, sur ses avantages et ses inconvénients. Sonderfall ou non, la Suisse sera touchée de plein fouet par la nouvelle organisation de notre continent, et c'est celle-ci qui doit retenir notre attention.

S'unir plutôt que se détruire a été une des visions des pionniers de l'Union européenne. La chute des frontières séparant 370 millions de frères ressemble à un rêve que je faisais peut-être, gosse. Mais je ne peux m'empêcher de craindre qu'elle compromette la richesse des expériences politiques et historiques due à la grande quantité d'unités politiques présentes sur le continent. Si des grandes entités sont nécessaires au contrôle des échanges économiques, celles-ci nuisent à la créativité pour la simple raison que la concurrence entre les différentes nations disparaît, ce que je considère être un nivellement par le bas.

De nombreuses idées d'organisation sociale ou politique surgissent des milieux universitaires où elles sont d'ailleurs des objets d'études très prisés. Or, ces nouveautés, pour être expérimentées, ont besoin de petits territoires, car les grands espaces ne permettent ni une mise en place rapide, ni des interventions maîtrisables en cas d'échec. L'innovation a besoin d'un champ d'extension restreint car elle ne peut être véritablement évaluée que lorsqu'elle atteint, dans son stade final une situation d'équilibre nouveau. Les USA, immense unité politique, sont un exemple de stagnation politico-sociale, ils n'innovent plus dans ce domaine. La fragmentation de la société américaine en classes, voire en castes, illustre cet immobilisme.

En Suisse le passage de l'étude de l'innovation à son application est certes peu probable, mais elle devient totalement illusoire dans une structure politique plus grande. Je prends en exemple l'allocation universelle, qui consiste à remplacer toutes les aides financières du système social (assurance vieillesse, invalidité ou chômage) par un montant permettant à chacun de subvenir à ses dépenses courantes (logement modeste, nutrition…) Ce revenu serait attribué à toute personne sans distinction, travailleur ou non, riche ou pauvre, consiste en un système basé sur une parfaite égalité de traitement social, assurant à tous le minimum. Les coûts supplémentaires qu'il engendrerait seraient en partie compensés par les économies réalisées suite à la disparition des frais administratifs occasionnés par la gestion des assurances sociales.

Le véritable danger vient de la rupture de la relation revenu - travail. En déliant l'homme de l'obligation de travail, l'allocation universelle influencerait le genre de vie, faciliterait le bénévolat, ne pénaliserait pas les personnes désirant consacrer leur vie aux arts ou au recueillement et permettrait une plus grande industrialisation, surtout au niveau des places de travail peu demandées (Manœuvre non qualifiée).

Une telle innovation, que des chercheurs tiennent pour le système social du futur, et qui uni les politiciens de gauche et de droite, fait peur par les dimensions qu'elle pourrait prendre. Elle ne doit pas pour autant être abandonnée, mais pourrait être expérimentée dans de petites unités politique. L'arrivée de l'Union européenne empêche, par son ouverture intérieure l'introduction d'un tel système en test. Sa dimension trop grande ne permettrait pas de stopper rapidement l'expérience en cas d'échec ou d'amender le projet lors de problèmes.

La diminution des foyers de rechercher et d'expérimentation est un aspect négatif non négligeable de l'Union européenne. L'abondance actuelle des nouveautés, dues à la mise en marche de l'Union (Libre circulation, monnaie unique…) ne doit pas nous bercer dans une fausse illusion. Voit-on autour de la construction européenne, une véritable réflexion politico-sociale ? Ou doit-on admettre que l'Union européenne est née d'un besoin économique et que l'aspect culturel, qu'on se plaît à tant mettre en évidence, est l'élément qui a été choisi comme dénominateur commun aux différents Etats ?

Les volontés d'extension vers l'est, qui se veulent très rapides, se justifient par l'agrandissement du marché intérieur et par le besoin de manger des terres orientales avant qu'une autre puissance mondiale relativement instable, ne les reprenne sous sa houlette. Tout pays est le bienvenu, s'il témoigne d'un certain équilibre économique. Les réflexions de type social ou d'organisation politique ne viendront que plus tard, si elles viennent un jour.

L'arrivée de l'Union européenne s'accompagne d'une foule de changements très positifs, malheureusement, elle est prisonnière de sa base économique et rechigne à s'imaginer une véritable constitution ou à mener une réflexion policito-sociale sur les moyens qu'elle veut se donner pour ne pas être qu'une suite de communauté économique. La dynamique des petits pays et de la richesse des cultures est en récession. L'Europe entreprendra-t-elle quelques chose pour la reprise ?

Weitere Texte zum Themenbereich:

20 ans d'adhésion de l'Autriche à l'UE - un bilan
16.04.2016
25 ans de politique européenne des Verts suisses: Retour aux sources
01.03.2015
Adhésion à l'ONU - oui, mais ...
23.02.2000
Adhésion à l'ONU ou nouvelle loi militaire
10.10.2000
Agriculture : souveraineté alimentaire plutôt que libre échange
07.11.2009
Arguments contre l'adhésion de la Suisse à l'UE
14.02.2001
Contre la militarisation à l’extérieur et à l’intérieur – concept pour une politique conséquente de paix et sécurité
06.04.2009
Corruption au sein de la Commission Européenne
10.10.2000
Disons oui à la Jeunesse - disons oui à l'ouverture - disons oui à l'Europe
23.02.2000
Démocratie directe aux Pays-Bas
15.12.2000
Indépendance ou Empire Européen (Le Non Irlandais à Nice)
08.06.2002
L'autodétermination des peuples - quelques thèses
23.02.2000
L'Europe a besoin de plus de démocratie
08.03.2013
L'Europe écrase-t-elle le dynamisme de ses membres ?
23.02.2000
L'UE - un paradis pour les femmes
23.02.2000
L'UE et les minorités
23.02.2000
L'UE va-t-elle détruire le système dual de formation professionnelle?
13.04.2015
La démocratie directe et l'adhésion à l'UE
23.02.2000
La politique agricole de l'UE et ses effets
23.02.2000
La politique de développement de l'UE
23.02.2000
La politique de l'environnement de l'UE
23.02.2000
La stratégie de Lisbonne : une double révolution
28.02.2006
La Suisse - une brique de la forteresse "Europe"
23.02.2000
La votation irlandaise - Triste journée pour la démocratie en Europe
22.11.2010
Le projet de Constitution européenne: des théories économiques douteuses érigées en normes constitutionnelles
Le rôle de la subsidiarité dans le projet de constitution européenne
28.06.2005
Le traité d'Amsterdam et l'environnement
23.02.2000
Les idées principales de l'anarchisme et la critique de l'Union Européenne
20.01.2014
Les indices de démocratie : une belle farce !
25.02.2013
L’exemple de la directive sur les services
26.06.2006
L’intégration européenne et la montée en puissance des multinationales
29.12.2001
Militarisme comme principe constitutionnel
11.04.2005
Non au libre-échange avec l’Union Européenne !
07.11.2009
Politique étrangère, politique de sécurité et politique de défense de l'UE
23.02.2000
Position de la CPE sur les technologies génétiques
29.12.2001
Pour une Europe de la coopération des cultures
17.02.2017
Quand on place ses espoirs en de lointaines "élites" plutôt que dans la démocratie
01.03.2015
Qui profite de l'UEM
23.02.2000
Schengen - Participation active de la Suisse à la répression dans l'UE
23.11.2008
Souveraineté du peuple et droit international : une contradiction ?
09.11.2015
Souveraineté du peuple et droit international : une contradiction ?
09.11.2015
traité bilatéraux: "se laisser tondre la laine sur le dos"
23.02.2000
traités bilatéraux: Démytifier le traité sur la libre circulation des personnes
23.02.2000
Traités économiques de l’Union Européenne avec des pays du tiers monde
17.03.2008
UE- Echos de Suisse Romande
23.02.2000
UEO, OTAN, UE, PESC et Neutralité
23.02.2000
Une alternative à l'intégration "européenne"
23.02.2000
Une alternative à l'Union Européenne
19.01.2003
Une victoire d’une ampleur inattendue !: Le Non des Suédois a été bien réfléchi
10.09.2004
« Interdiction de minarets, Droits de l'homme et Démocratie»
07.11.2011
« L'expérience norvégienne au sein de l'Espace Economique Européen (EEE) »
07.11.2011
« La démocratie directe rend les gens plus heureux »
08.03.2010
« La nouvelle Europe allemande »
07.11.2011

ffdd.ch
Copyright 1996-2017 Forum für direkte Demokratie.
powered by zumbrunn.com, Chris Zumbrunn, Mont-Soleil, Switzerland.