Übersicht    ENGLISH - FRANÇAIS - ITALIANO    Articles en français  

Nach Stichwort suchen:

L'autodétermination des peuples - quelques thèses



• Le terme "peuple" n'est pas définissable clairement. C'est pourquoi il ne faudrait pas le charger de trop d'émotions. Un peuple est à considérer comme un ensemble d'individus humains qui considèrent en faire partie. Les régulations politiques et sociales doivent être au service des individus. Cela est aussi valable pour "l'autodétermination des peuples". Elle vise à situer le pouvoir étatique plus près des personnes concernées et de la sorte à mieux adapter les décisions politiques à leurs besoins.


• L'autodétermination des peuples doit être accordée si et seulement si (1) les représentants d'un "peuple", qui se réclame de ce droit, s'obligent d'une manière crédible à respecter les droits de l'homme et des minorités dans le nouvel Etat ou dans la nouvelle région semi-autonome. Comme preuve de leur bonne foi, ils devraient accepter en cas de doute l'envoi de forces internationales de paix qui assureraient, pendant une phase critique, le respect de ces droits, (2) la volonté de créer des entités politiques homogènes du point de vue ethnique est exclue. Une telle volonté rend caduc le droit à l'autodétermination même si l'on prétend vouloir poursuivre cette homogénéité par des moyens "pacifiques".


• Lors de l'application du principe de l'autodétermination des peuples, les intéressés doivent observer l'obligation de respecter la paix. L'ONU devrait élaborer des procédures qui permettent une application pacifique du droit à l'autodétermination des peuples (avec la possibilité de sanctions).


• L'autodétermination doit se réaliser dans les limites des intérêts légitimes du reste de la population mondiale. Cela nécessite une coopération étroite avec les autres Etats et entités politiques territoriales. Accéder à l'autodétermination ne signifie par conséquent nullement pratiquer une politique arbitraire. Cela s'explique déjà par le fait qu'on ne peut souvent réaliser ses propres intérêts que par la coopération avec les autres. L'autodétermination implique donc la coopération et des traités internationaux.


• Il est aberrant d'appeler des mouvements indépendantistes ou autonomistes "nationalistes", s'ils s'engagent fermement pour le respect des droits de l'homme et des droits de minorités par rapport à l'Etat ou à la région autonome qu'ils veulent fonder. Ceux qui refusent le droit à l'autodétermination sont nationalistes, mais pas ceux qui le réclament. Celui qui se prononce contre le droit à l'autodétermination des peuples, se prononce pour le droit de détermination par autrui (voir la Turquie et les Kurdes, la Chine et le Tibet, la Serbie et le Kosovo, etc.).


• La critique récente du "droit à l'autodétermination" n'est souvent qu'une expression de l'idéologie nationaliste et impérialiste. Les architectes des empires (p.ex. en Russie et en Chine) ou ceux qui luttent pour l'accès aux ressources naturelles (les Etats-Unis et les Indiens) n'apprécient pas ce droit (dont ils se réclament cependant eux-mêmes sans gêne). Ils essaient par conséquent de traiter les mouvements qui s'en réclament de "nationalistes". Bien que l'UE soit jusqu'à présent une union volontaire, on peut constater parfois la revendication que l'UE doive à long terme comprendre tous les territoires de l'Europe (occidentale et centrale). Il s'agit d'une revendication impérialiste qui n'est en rien meilleure que le vieil impérialisme nationaliste.


• Il faut résolument refuser la tentative de certains UE-philes, de diffamer tous les UE-sceptiques en tant que nationalistes. Le mot "nationalisme" comporte différentes significations: (1) glorification de son propre "peuple", (2) domination répressive des minorités sur son propre territoire, (3) expansionnisme territorial, (4) expansionnisme économique au profit unilatéral de son propre "peuple". En font partie les interventions militaires pour garantir l'accès à des matières premières.
Certains critiques de l'UE ne sont selon aucune de ces significations des nationalistes, tandis que certains partisans de l'UE le sont au moins selon une des significations de ce mot: (1) glorification de la "culture européenne", (2) tentative de réunir toute l'Europe dans un Etat pour pouvoir ensuite poursuivre une politique de grande puissance, (3) tentatives d'accorder à l'UE une prédominace économique mondiale; création de forces armées "out of area" pour assurer l'approvisionnement en matières premières.

• La crainte que la reconnaissance du droit à l'autodétermination des peuples mène à un éclatement total du monde politique est infondée. A part les forces centrifuges, il y a toujours des forces centralisatrices qui essaient d'empêcher un éparpillement trop poussé (des marchés p.ex). Une reconnaissance large des droits d'autonomie suffit en général à limiter les velléités séparatistes. Comme celles-ci suscitent souvent des émotions désagréables et dangereuses, il vaut en général mieux ne pas trop insister sur le droit à l'autodétermination et se satisfaire de droits d'autonomie poussés. Au Tyrol du Sud les droits d'autonomie ont amené une détente de sorte que beaucoup de Tyroliens du sud de langue allemande sont maintenant satisfaits d'être des Italiens.

Weitere Texte zum Themenbereich:

20 ans d'adhésion de l'Autriche à l'UE - un bilan
16.04.2016
25 ans de politique européenne des Verts suisses: Retour aux sources
01.03.2015
Adhésion à l'ONU - oui, mais ...
23.02.2000
Adhésion à l'ONU ou nouvelle loi militaire
10.10.2000
Agriculture : souveraineté alimentaire plutôt que libre échange
07.11.2009
Arguments contre l'adhésion de la Suisse à l'UE
14.02.2001
Augmentation du nombre de camions en transit depuis 1994 : Autriche – Suisse : 2'800’000 - 0
24.08.2019
Contre la militarisation à l’extérieur et à l’intérieur – concept pour une politique conséquente de paix et sécurité
06.04.2009
Corruption au sein de la Commission Européenne
10.10.2000
COVID-19 et démocratie
05.10.2021
Disons oui à la Jeunesse - disons oui à l'ouverture - disons oui à l'Europe
23.02.2000
Divers EM 2023/1
20.09.2023
Démocratie directe aux Pays-Bas
15.12.2000
Démocratie et ordre juridique international
15.05.2018
Dépasser l’État territorial ?
02.05.2020
Indépendance ou Empire Européen (Le Non Irlandais à Nice)
08.06.2002
Jeu de poker de l’UE : l’accord-cadre bilatéral Suisse-UE
24.08.2019
L'autodétermination des peuples - quelques thèses
23.02.2000
L'Europe a besoin de plus de démocratie
08.03.2013
L'Europe écrase-t-elle le dynamisme de ses membres ?
23.02.2000
L'UE - un paradis pour les femmes
23.02.2000
L'UE et les minorités
23.02.2000
L'UE va-t-elle détruire le système dual de formation professionnelle?
13.04.2015
La démocratie directe et l'adhésion à l'UE
23.02.2000
La lutte de l'UE contre le succès du Brexit
30.03.2023
La lutte pour la compétence de décision en dernier ressort
12.10.2022
La politique agricole de l'UE et ses effets
23.02.2000
La politique allemande sous le signe du Brexit
09.10.2017
La politique de développement de l'UE
23.02.2000
La politique de l'environnement de l'UE
23.02.2000
La stratégie de Lisbonne : une double révolution
28.02.2006
La Suisse - une brique de la forteresse "Europe"
23.02.2000
La votation irlandaise - Triste journée pour la démocratie en Europe
22.11.2010
Le projet de Constitution européenne: des théories économiques douteuses érigées en normes constitutionnelles
Le rôle de la subsidiarité dans le projet de constitution européenne
28.06.2005
Le traité d'Amsterdam et l'environnement
23.02.2000
Les idées principales de l'anarchisme et la critique de l'Union Européenne
20.01.2014
Les indices de démocratie : une belle farce !
25.02.2013
L’accord-cadre ne tient pas ce qu’il promet
10.11.2020
L’exemple de la directive sur les services
26.06.2006
L’intégration européenne et la montée en puissance des multinationales
29.12.2001
L’Union européenne et le déclin de la social-démocratie
06.04.2021
Militarisme comme principe constitutionnel
11.04.2005
Nationalisme, Séparatisme et Démocratie
24.09.2018
Non au libre-échange avec l’Union Européenne !
07.11.2009
Politique étrangère, politique de sécurité et politique de défense de l'UE
23.02.2000
Position de la CPE sur les technologies génétiques
29.12.2001
Pour une Europe de la coopération des cultures
17.02.2017
Quand on place ses espoirs en de lointaines "élites" plutôt que dans la démocratie
01.03.2015
Qui a peur de Guillaume Tell ?
20.05.2022
Qui profite de l'UEM
23.02.2000
Schengen - Participation active de la Suisse à la répression dans l'UE
23.11.2008
Souveraineté de la Cour de justice Européenne ou des Etats-Membre ?
20.05.2022
Souveraineté du peuple et droit international : une contradiction ?
09.11.2015
Souveraineté du peuple et droit international : une contradiction ?
09.11.2015
Supranationalisme, souveraineté nationale, démocratie et État social
29.04.2019
traité bilatéraux: "se laisser tondre la laine sur le dos"
23.02.2000
traités bilatéraux: Démytifier le traité sur la libre circulation des personnes
23.02.2000
Traités économiques de l’Union Européenne avec des pays du tiers monde
17.03.2008
Tribunaux d'arbitrage du TTIP et procédures d'arbitrage international entre l'investisseur et l'État - une attaque contre la démocratie et l'État de droit
02.05.2017
Trop proche pour être confortable - l'expérience norvégienne de l'Espace économique européen (EEE)
30.03.2023
UE- Echos de Suisse Romande
23.02.2000
UEO, OTAN, UE, PESC et Neutralité
23.02.2000
Une alternative à l'intégration "européenne"
23.02.2000
Une alternative à l'Union Européenne
19.01.2003
Une victoire d’une ampleur inattendue !: Le Non des Suédois a été bien réfléchi
10.09.2004
« Interdiction de minarets, Droits de l'homme et Démocratie»
07.11.2011
« L'expérience norvégienne au sein de l'Espace Economique Européen (EEE) »
07.11.2011
« La démocratie directe rend les gens plus heureux »
08.03.2010
« La nouvelle Europe allemande »
07.11.2011

europa-magazin.ch
Copyright 1996-2024 Forum für direkte Demokratie.
powered by zumbrunn.com, Chris Zumbrunn, Mont-Soleil, Switzerland.