Übersicht    ENGLISH - FRANÇAIS - ITALIANO    Articles en français  

Nach Stichwort suchen:

La politique de l'environnement de l'UE



On justifie souvent l'intégration de type UE par la nécessité de coopérer sur le plan international. Il s'agit d'une argumentation trompeuse: on ne peut conclure à partir de la nécessité de la coopération internationale la nécessité d'une organisation spécifique de la coopération. En plus, cette argumentation ne tient pas compte du fait que la politique de l'environnement de l'UE bloque dans une large mesure la politique écologique des pays voulant faire des progrès dans le domaine de l'environnement.

de Paul Ruppen

Dans les documents officiels de l'UE on trouve facilement de belles intentions et de remarquables déclarations de principe. Selon l'article 130r TCE, l'UE veut sauvegarder et protéger l'environnement, améliorer sa qualité, protéger la santé humaine, utiliser d'une manière rationnelle - en évitant tout gaspillage - les ressources naturelles, favoriser les mesures internationales pour la solution des problèmes écologiques régionaux et globaux. Selon l'article 130r alinéa 2 TCE, la politique écologique de l'UE vise un niveau de protection élevé. Si l'on veut évaluer une politique, on ne peut biens sûr pas se baser sur de telles formulations. L'histoire connaît peut d'institutions politiques qui n'embellissent pas leurs activités. Un regard plus précis sur la politique écologique de l'UE amène en effet vite à déchanter. En fait, l'UE accorde la priorité à la libre circulation des marchandises par rapport à la protection de l'environnement et de la santé. Seule la nocivité univoque et scientifiquement incontestée d'un produit peut justifier des restrictions d'importation d'un tel produit de la part d'un pays-membre voulant protéger sa population (voir le jugement de la cour de l'UE de mai 1994 concernant le PCB). Au début 1996, la commission de l'UE s'est prononcé contre l'introduction d'impôts écologiques en tant qu'instruments de la politique de l'environnement. Dans un document sur l'environnement et le commerce, la commission soutenait que la protection de l'environnement et la libéralisation du commerce mondial étaient des buts équivalents. (NZZ, 16.2.96).

L'opposition entre les belles paroles et la pratique très minimaliste apparaît d'une manière extrême dans la politique des transports. D'un côté, on s'efforce d'affirmer le principe de la vérité des coûts pour les transports routiers. De l'autre, la lutte pour la croissance se trouve au centre des préoccupations des pays-membres. Cette lutte - dans le cadre d'une idéologie néolibérale - justifie l'engagement fort pour la baisse des prix des transports routiers et pour l'augmentation rapide des capacités routières. Les transports bon marché et la compétition accrue entre les lieux de production devraient entraîner une expansion des marchés, une rationalisation de la production et la croissance. Les priorités sont évidentes. Le principe de la vérité des coûts cède devant des préoccupations beaucoup plus "sérieuses": l'investissement dans les réseaux routiers trans-européens. Les réseaux routiers transeuropéens sont un bel exemple pour le fait, que la coopération internationale ne protège pas en soi l'environnement. Elle peut par contre renforcer la compétition interrégionale - aux dépens de l'environnement et d'autres facteurs immobiles de production (travail!).

Face à cette situation, on s'étonne de plus en plus, qu'on nous présente l'UE en tant qu'instrument servant à résoudre des problèmes communs - cette UE qui empêche une solution efficace des problèmes. Evidemment, les écologistes et les socialistes espèrent (ou font semblant d'espérer) une évolution future de l'UE allant dans leur sens. On doit en quelque sorte se lier les mains à travers une coopération hostile à l'environnement, pour arriver un beau jour au paradis de la bonne coopération. Il est difficile de comprendre une telle "logique". Elle n'a en effet pas de sens. S'il y a des problèmes qui réclament pour leur solution une coopération internationale, ce dont nous ne doutons pas - on doit les aborder par une coopération efficace qui s'oriente vers la solution de ces problèmes. Il est tout à fait incompréhensible d'envisager que pour cela il faudrait d'abord démanteler massivement la démocratie et les marges de manoeuvre de la politique écologique. La justification de l'intégration de type UE par la nécessité de la coopération internationale n'est par conséquent qu'une idéologie: elle sert à dissiper des craintes justifiées et des critiques bien fondées, pour permettre à ses adeptes de nager dans le sens de l'idéologie euro-nationale. fin

Zones humides

La moitié des zones humides de l'UE ont disparu ces dernières années en raison d'une urbanisation excessive, d'une exploitation agricole inconsidérée et d'atteintes à l'environnement telles que le rejet non contrôlé de déchets . Les zones humides remplissent des fonctions capitales. Elles régulent les niveau d'eau et servent de filtre; par ailleurs, elles fournissent leur habitat à une très grande variété de plantes et d'animaux, notamment aux oiseaux migrateurs. eur-op news, automne 1995.

Weitere Texte zum Themenbereich:

20 ans d'adhésion de l'Autriche à l'UE - un bilan
16.04.2016
25 ans de politique européenne des Verts suisses: Retour aux sources
01.03.2015
Adhésion à l'ONU - oui, mais ...
23.02.2000
Adhésion à l'ONU ou nouvelle loi militaire
10.10.2000
Agriculture : souveraineté alimentaire plutôt que libre échange
07.11.2009
Arguments contre l'adhésion de la Suisse à l'UE
14.02.2001
Contre la militarisation à l’extérieur et à l’intérieur – concept pour une politique conséquente de paix et sécurité
06.04.2009
Corruption au sein de la Commission Européenne
10.10.2000
Disons oui à la Jeunesse - disons oui à l'ouverture - disons oui à l'Europe
23.02.2000
Démocratie directe aux Pays-Bas
15.12.2000
Indépendance ou Empire Européen (Le Non Irlandais à Nice)
08.06.2002
L'autodétermination des peuples - quelques thèses
23.02.2000
L'Europe a besoin de plus de démocratie
08.03.2013
L'Europe écrase-t-elle le dynamisme de ses membres ?
23.02.2000
L'UE - un paradis pour les femmes
23.02.2000
L'UE et les minorités
23.02.2000
L'UE va-t-elle détruire le système dual de formation professionnelle?
13.04.2015
La démocratie directe et l'adhésion à l'UE
23.02.2000
La politique agricole de l'UE et ses effets
23.02.2000
La politique de développement de l'UE
23.02.2000
La politique de l'environnement de l'UE
23.02.2000
La stratégie de Lisbonne : une double révolution
28.02.2006
La Suisse - une brique de la forteresse "Europe"
23.02.2000
La votation irlandaise - Triste journée pour la démocratie en Europe
22.11.2010
Le projet de Constitution européenne: des théories économiques douteuses érigées en normes constitutionnelles
Le rôle de la subsidiarité dans le projet de constitution européenne
28.06.2005
Le traité d'Amsterdam et l'environnement
23.02.2000
Les idées principales de l'anarchisme et la critique de l'Union Européenne
20.01.2014
Les indices de démocratie : une belle farce !
25.02.2013
L’exemple de la directive sur les services
26.06.2006
L’intégration européenne et la montée en puissance des multinationales
29.12.2001
Militarisme comme principe constitutionnel
11.04.2005
Non au libre-échange avec l’Union Européenne !
07.11.2009
Politique étrangère, politique de sécurité et politique de défense de l'UE
23.02.2000
Position de la CPE sur les technologies génétiques
29.12.2001
Pour une Europe de la coopération des cultures
17.02.2017
Quand on place ses espoirs en de lointaines "élites" plutôt que dans la démocratie
01.03.2015
Qui profite de l'UEM
23.02.2000
Schengen - Participation active de la Suisse à la répression dans l'UE
23.11.2008
Souveraineté du peuple et droit international : une contradiction ?
09.11.2015
Souveraineté du peuple et droit international : une contradiction ?
09.11.2015
traité bilatéraux: "se laisser tondre la laine sur le dos"
23.02.2000
traités bilatéraux: Démytifier le traité sur la libre circulation des personnes
23.02.2000
Traités économiques de l’Union Européenne avec des pays du tiers monde
17.03.2008
UE- Echos de Suisse Romande
23.02.2000
UEO, OTAN, UE, PESC et Neutralité
23.02.2000
Une alternative à l'intégration "européenne"
23.02.2000
Une alternative à l'Union Européenne
19.01.2003
Une victoire d’une ampleur inattendue !: Le Non des Suédois a été bien réfléchi
10.09.2004
« Interdiction de minarets, Droits de l'homme et Démocratie»
07.11.2011
« L'expérience norvégienne au sein de l'Espace Economique Européen (EEE) »
07.11.2011
« La démocratie directe rend les gens plus heureux »
08.03.2010
« La nouvelle Europe allemande »
07.11.2011

ffdd.ch
Copyright 1996-2017 Forum für direkte Demokratie.
powered by zumbrunn.com, Chris Zumbrunn, Mont-Soleil, Switzerland.