Übersicht    ENGLISH - FRANÇAIS - ITALIANO    Articles en français  

Nach Stichwort suchen:

La démocratie directe et l'adhésion à l'UE



Les gens qui sont favorables à l'adhésion à l'UE ont l'habitude de comparer l'intégration du type UE à la formation des Etats-Nations au siècle dernier. Cette comparaison n'est cependant guère justifiée. A l'époque, on a remplacé des institutions politiques féodales ou semi-féodales par des institutions démocratiques. Le processus d'intégration de l'UE va cependant dans un autre sens. Il fait perdre aux institutions démocratiques des différents pays leurs compétences de décision sans qu'on puisse légitimer démocratiquement les compétences de décision au niveau de l'UE.

de Paul Ruppen

Au niveau des Etats-membres, on respecte selon les principes démocratiques la séparation des pouvoirs. Le parlement légifère et le gouvernement exécute. Au niveau de l'UE, ce sont les représentants des gouvernements (les ministres) qui légifèrent. Les décisions des différents conseils des ministres sont préparées par la Commission qui détient officiellement le monopole du droit de faire des projets de lois. Différentes commissions, composées des représentants des administrations nationales, l'y aident. Le parlement de l'UE, élu par les citoyennes et les citoyens des pays-membres, n'a pas le pouvoir législatif. En général, il peut uniquement prendre position. Selon les domaines, les procédures et le poids de ces prises de position du parlement varient largement. On distingue vingt types de procédures, ce qui ne facilite pas la compréhension de la distribution des compétences au sein de l'UE.

Les domaines que la législation de l'UE règle sont soutraits à la compétence du législateur de l'Etat-membre (le parlement ou le peuple), comme le droit national est subordonné au droit international. L'UE a accaparé jusqu'ici des compétences importantes. Puisqu'il est difficile de mesurer par des pourcentages la perte de compétences des législateurs nationaux, nous donnons quelques exemples. L'UE restreint largement la politique fiscale des Etats-Membres, car elle prescrit un taux minimal de TVA de 15%. Les critères de convergence du traité de Maastricht rendent impossible une politique conjoncturelle indépendante au service d'une lutte contre le chômage. Le principe de la libre circulation des marchandises restreint largement une politique autonome de l'environnement et de la santé.

Une démocratisation de l'UE, par exemple par le renforcement du rôle du parlement de l'UE, aurait comme conséquence une centralisation aux dépens des petits pays. Tandis que les petits pays sont par rapport à leurs populations surreprésentés au sein du conseil des ministres (mais sous-représenté par rapport à la conception de l'Etat souverain), cela n'est plus le cas pour le parlement de l'UE. Chaque transfert du pouvoir du conseil des ministres vers le parlement implique par conséquent un affaiblissement des petits pays. Démocratiser l'UE par le renforcement de l'influence des parlements des Etats-membres n'est guère possible, car cela rendrait les processus de décision de l'UE encore plus difficiles. En plus il faut relever qu'on ne trouve que peu d'intérêts organisés au sein de l'Union qui voudraient une démocratisation réelle. Les politiciens et les multinationales tirent grand profit de la construction actuelle. Les politiciens peuvent prendre les décisions impopulaires au niveau "communautaire". Ils pensent pouvoir éviter de la sorte la responsablilité politique devant l'électeur en montrant du doigt "Bruxelles". Les processus de décision opaques de Bruxelles facilitent de tels tours de passe-passe antidémocratiques. Les multinationales et leurs associations sont assez fortes financièrement pour s'imposer dans la jungle de compétences bruxelloise. Celle-ci constitue par conséquent une protection pour la satisfaction de leurs propres intérêts. Il est dès lors à prévoir que la conférence de "Maastricht II" de l'année prochaine ne mènera qu'à des remaniements cosmétiques par rapport au problème démocratique de l'UE.

Les relations internationales deviennent de plus en plus importantes - cela constitue du point de vue de la paix un développement tout à fait positif. Jusqu'à maintenant, le niveau international est cependant le lieu où seuls des diplomates, des représentants gouvernementaux et des lobbyistes sont influents. Ils peuvent trouver des compromis qui leur sont favorables. Cest pourquoi il est urgent de démocratiser les relations internationales: la transparence et l'influence des populations sur la politique de leurs gouvernements doivent être institutionalisées. pr.

encadré: Irrationalisme politique

"Enfin, les Romands ont compris depuis pas mal de temps que l'Europe ne peut tirer sa force que d'un acte de foi" (Jean-Pierre Hocké) Hebdo, 13.7.1995.

Weitere Texte zum Themenbereich:

20 ans d'adhésion de l'Autriche à l'UE - un bilan
16.04.2016
25 ans de politique européenne des Verts suisses: Retour aux sources
01.03.2015
Adhésion à l'ONU - oui, mais ...
23.02.2000
Adhésion à l'ONU ou nouvelle loi militaire
10.10.2000
Agriculture : souveraineté alimentaire plutôt que libre échange
07.11.2009
Arguments contre l'adhésion de la Suisse à l'UE
14.02.2001
Augmentation du nombre de camions en transit depuis 1994 : Autriche – Suisse : 2'800’000 - 0
24.08.2019
Contre la militarisation à l’extérieur et à l’intérieur – concept pour une politique conséquente de paix et sécurité
06.04.2009
Corruption au sein de la Commission Européenne
10.10.2000
COVID-19 et démocratie
05.10.2021
Disons oui à la Jeunesse - disons oui à l'ouverture - disons oui à l'Europe
23.02.2000
Divers EM 2023/1
20.09.2023
Démocratie directe aux Pays-Bas
15.12.2000
Démocratie et ordre juridique international
15.05.2018
Dépasser l’État territorial ?
02.05.2020
Indépendance ou Empire Européen (Le Non Irlandais à Nice)
08.06.2002
Jeu de poker de l’UE : l’accord-cadre bilatéral Suisse-UE
24.08.2019
L'autodétermination des peuples - quelques thèses
23.02.2000
L'Europe a besoin de plus de démocratie
08.03.2013
L'Europe écrase-t-elle le dynamisme de ses membres ?
23.02.2000
L'UE - un paradis pour les femmes
23.02.2000
L'UE et les minorités
23.02.2000
L'UE va-t-elle détruire le système dual de formation professionnelle?
13.04.2015
La démocratie directe et l'adhésion à l'UE
23.02.2000
La lutte de l'UE contre le succès du Brexit
30.03.2023
La lutte pour la compétence de décision en dernier ressort
12.10.2022
La politique agricole de l'UE et ses effets
23.02.2000
La politique allemande sous le signe du Brexit
09.10.2017
La politique de développement de l'UE
23.02.2000
La politique de l'environnement de l'UE
23.02.2000
La stratégie de Lisbonne : une double révolution
28.02.2006
La Suisse - une brique de la forteresse "Europe"
23.02.2000
La votation irlandaise - Triste journée pour la démocratie en Europe
22.11.2010
Le projet de Constitution européenne: des théories économiques douteuses érigées en normes constitutionnelles
Le rôle de la subsidiarité dans le projet de constitution européenne
28.06.2005
Le traité d'Amsterdam et l'environnement
23.02.2000
Les idées principales de l'anarchisme et la critique de l'Union Européenne
20.01.2014
Les indices de démocratie : une belle farce !
25.02.2013
L’accord-cadre ne tient pas ce qu’il promet
10.11.2020
L’exemple de la directive sur les services
26.06.2006
L’intégration européenne et la montée en puissance des multinationales
29.12.2001
L’Union européenne et le déclin de la social-démocratie
06.04.2021
Militarisme comme principe constitutionnel
11.04.2005
Nationalisme, Séparatisme et Démocratie
24.09.2018
Non au libre-échange avec l’Union Européenne !
07.11.2009
Politique étrangère, politique de sécurité et politique de défense de l'UE
23.02.2000
Position de la CPE sur les technologies génétiques
29.12.2001
Pour une Europe de la coopération des cultures
17.02.2017
Quand on place ses espoirs en de lointaines "élites" plutôt que dans la démocratie
01.03.2015
Qui a peur de Guillaume Tell ?
20.05.2022
Qui profite de l'UEM
23.02.2000
Schengen - Participation active de la Suisse à la répression dans l'UE
23.11.2008
Souveraineté de la Cour de justice Européenne ou des Etats-Membre ?
20.05.2022
Souveraineté du peuple et droit international : une contradiction ?
09.11.2015
Souveraineté du peuple et droit international : une contradiction ?
09.11.2015
Suisse et Taïwan
11.09.2024
Supranationalisme, souveraineté nationale, démocratie et État social
29.04.2019
traité bilatéraux: "se laisser tondre la laine sur le dos"
23.02.2000
traités bilatéraux: Démytifier le traité sur la libre circulation des personnes
23.02.2000
Traités économiques de l’Union Européenne avec des pays du tiers monde
17.03.2008
Tribunaux d'arbitrage du TTIP et procédures d'arbitrage international entre l'investisseur et l'État - une attaque contre la démocratie et l'État de droit
02.05.2017
Trop proche pour être confortable - l'expérience norvégienne de l'Espace économique européen (EEE)
30.03.2023
UE- Echos de Suisse Romande
23.02.2000
UEO, OTAN, UE, PESC et Neutralité
23.02.2000
Une alternative à l'intégration "européenne"
23.02.2000
Une alternative à l'Union Européenne
19.01.2003
Une victoire d’une ampleur inattendue !: Le Non des Suédois a été bien réfléchi
10.09.2004
« Interdiction de minarets, Droits de l'homme et Démocratie»
07.11.2011
« L'expérience norvégienne au sein de l'Espace Economique Européen (EEE) »
07.11.2011
« La démocratie directe rend les gens plus heureux »
08.03.2010
« La nouvelle Europe allemande »
07.11.2011

europa-magazin.ch
Copyright 1996-2024 Forum für direkte Demokratie.
powered by zumbrunn.com, Chris Zumbrunn, Mont-Soleil, Switzerland.